Elections européennes – étape ou épilogue pour les Gilets jaunes

Gilets Jaunes … peut être un épilogue.

Du grand enfumage – défini par d’autre « grand débat » – à la grande désillusion.

Après tant de semaines ou les gilets jaunes ont été (volontairement) discrédités par des violents qui semblent, tel du brouillard ou la peste noire, être incorporels et jamais identifiés. Certains de ces activistes viendraient de l’étranger – pas de l’immigration, eux c’est une importation choisie par manque de filtrage efficace. Et pourtant nous sommes nombreux à croire en l’efficacité de notre police et de ses services plus discrets, alors si ici ils sont inefficaces … un doute s’empare des esprits critiques.


Bon après avoir rejeté tout dialogue avec les élus intermédiaires, faute de ne pas en avoir avec son étiquette, le pouvoir a recentré sur son débat, à canalisé à sa façon les doléances. Et le « je vous ai entendu » – pas « compris ». Vous venez avec vos questions, il vient avec ses réponses. La nuance est de taille. On croirait entendre Thierry Le Luron dans une imitation de Georges Marchais.

Et la poursuite se passe de même avec le débat sur les retraites ou le délégué du gouvernement entend des voix discordantes du coté des ministres qui évoquent de repousser l’âge de la retraite. Officiellement pas de report ni de mise en cause, simplement si vous partez à 62ans il y aura décote … peut être à 65 ans – aujourd’hui – ou 67ans prochainement. La retraite sera sans décote pour ceux ayant leurs trimestres. A 62 ans avec tous ses trimestres, et 3 enfants élevés, en Mars 2019 la décote n’est que de 20% … et oui, un petit texte de loi a été voté et l’application est déjà actée au 1er janvier 2019. Non, jamais, l’âge de la retraite à 62 ans ne sera mis en jeu. On le sait, les paroles n’engagent que ceux qui les écoute.

Alors nous sommes bientôt à un tournant avec la proximité d’élections européennes. Certes les sondages sont là pour rappeler que notre cher président a de bons sondages… meilleurs que ceux du président Sarkozy et presque du président Hollande en cumulés. Ils montrent que les intentions de vote mettent au coude à coude LAREM et le RN. C’est vrai qu’il n’y aura pas de réflexe républicain et les bulletins des autres candidats ne se reporteront pas sur LAREM comme cela s’est passé aux Présidentielles. Il y fut élu avec 18% des votants mais c’est vrai la majorité incontestable des votants.

Alors pendant que certains débattent, en majorité des instruits, des « en cravatés » bien sages, biens polis,… les vrais gilets jaunes continuaient de se consumer. Qui y a compris quelques chose avec les plus cent euros pas en cash mais en charge retirées de ci prises de là … et les heures sup – pas pour les fonctionnaires ni pour ceux des petites sociétés. La CSG et la stagnation des retraites à continuée … cela changera … voter pour moi, ayez confiance … C’est quand l’augmentation EDF de 5 ou 6%, après les élections chut !

Par contre tous, nous voyons que le prix de l’essence est plus haut qu’avant le premier appel à manifester. Les imbéciles dont je fais partie, se disent que pour chaque litre de carburant il nous taxe une somme fixe et quand l’essence augmente que cette taxe reste fixe. Mais les crétins comme moi ne comprennent rien – c’est le signe de reconnaissance ! Tandis que les ministres et grands penseurs (comme ceux qui en 4ième année de science po ne savent pas ou est la droite et la gauche, confondant GUD et Unef peut être ) qui roulent en voiture de fonction, sans limitation de vitesse – pinpon- sans soucis de parking ,ou qui, intra-muros parisien prennent le RER ne réalisent pas que la ruralité tire la langue au propre comme au figuré.


Les gilets jaunes ont fait le choix de se retirer de la bagarre, et de voter, d’appeler à voter sans abstention pour n’importe qui sauf … listes gilet jaune, fusion avec d’autres listes ou vote de contestation.

Tout mais pas LAREM.

J’avais voté LAREM au second tour de la présidentielle. Cette fois il n’y a qu’un tour que je ne raterai pas.

Je ne sais encore pour qui je vais voter, je sais pour qui ne pas voter.

C’est dommage car sur le papier c’est un bon programme européen. Mais les programmes ne sont pas toujours ceux qu’ils réalisent. J’ai déjà donné.

Opinion personnelle n’engageant pas le site ni l’association.

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close